Rendez-vous à Essendilène
Découvertes et Emerveillement,

8 jours et 9 nuits -
Randonnée - Niveau moyen
Votre aventure
Une randonnée chamelière magnifique, entre falaises, roches, canyons, sable et acacias !
Ce circuit est orienté sur une randonnée à pied, pendant laquelle nous allons découvrir la région pré-tassilienne d'Essendilène jusqu'à l’oasis de Djanet. Un parcours de 110 km qui vous offrira quelques-uns des plus beaux paysages de la région du Tassili n’Ajjer.
- J1 : Envol pour Djanet
Arrivée à Djanet en fin de soirée. Accueil à l’aéroport par notre équipe touarègue. Après un court transfert en 4x4 pour rejoindre notre campement où nous installons notre bivouac dans le sable.
- J2 : Aventure et Merveilles d'Elakef à Djanet
Notre réveille sera au cœur d’un beau paysage pas loin de la ville, un lieu- dit Kaloumbou, un tableau vivant de la nature. C'est dans ce décor spectaculaire que nous rencontrerons notre équipe de chameliers touareg. Avec leurs fidèles dromadaires, cette équipe expérimentée sera notre compagnon pour la suite de cette aventure au sein d'un paysage hors du commun. A partir de la, nôtre aventure commence vers la découverte du petit Tassili.
J3 : Aventures dans le Petit Tassili Inexploré
Lever du soleil sur un petit Tassili mystérieux, où le sable et les oueds dictent le rythme de notre randonnée chamelière.
Notre périple se poursuit jusqu'à un point d'orgue où le temps semble suspendu. Plus qu'une simple randonnée, se révèle être une véritable immersion dans l'essence même de la beauté sauvage du Sahara.

- J4 : Aventure et Légendes au Cœur de Tawitatiren
Au lever du jour, et après le petit déjeuner notre randonnée commence vers les mystiques pyramides de Tawitatiren. Situées au cœur d'un paysage désertique, ces formations naturelles se dressent comme des sentinelles millénaires, offrant une vue panoramique sur les dunes ondoyantes de l'erg Admer.
La randonnée se poursuit avec la visite de la grotte de Jerf-Amoud, un sanctuaire naturel portant le nom d'un prince touareg légendaire. Ou nous découvrirons sont histoire.
- J5 : Entre Dunes et Cathédrales de Pierre : L'Odyssée de Tikobawin
Lever du jour sous un ciel éclatant de lumière, l'aventure débute par la majestueuse arche de Tikobawin, une merveille naturelle sculptée par le temps.
Nous continuons la marche pour atteindre Tegleh-Ekrar, un havre de paix niché au cœur de cette nature indomptée où nous établissons notre campement pour la nuit.
J6 : Entre les Canyons et la Guelta de Touia
Le soleil pointe à peine à l'horizon que nous nous lançons zigzaguant entre les canyons majestueux et les falaises imposantes en direction de Ioualalaten.
A chaque pas notre sentier nous révèle des paysages plus beaux que les précédents. Après plusieurs heures de contemplation nous arrivons à Touia, ou nous installerons notre campement.
J7 : Voiles sur l'Horizon : Aventure au cœur d'Essendilène
Au lever du jour, nous mettons donc le cap vers les reliefs du canyon d'Essendilène, un sanctuaire naturel.
Notre itinéraire surplombe la guelta qui nous invite à des pauses réconfortantes entourés des lauriers roses. Les palmiers et les tamaris, fidèles compagnons du Sahara, dessinent un tableau vivant.

J8 : À la Découverte de la Vache qui Pleure et la ville de Djanet
Ce matin, après un réveil revigorant et un délicieux petit déjeuner, nous entamerons notre périple vers un site historique captivant en 4*4, les gravures rupestres connues sous le nom de « la vache qui pleure ». Nous nous immergeons alors dans la légende locale, celle où, jadis, des vaches, découvrant leur point d'eau habituel à sec, ont laissé couler leurs larmes. Ce site, témoignage poignant de l'art rupestre néolithique, remonte à plus de 7000 ans, offrant un aperçu fascinant du passé.
Déjeuner, après direction la ville pour une douche revitalisante bien mérité , nous visiterons le musée , le marché pour les souvenir.
Alors que le soleil s'incline vers l'horizon, nous regagnons notre campement pour y passer notre dernière soirée sous le ciel saharien. La soirée s'anime autour d'un feu de camp, notre dernière veillée avant le retour à Alger. Courte nuit avant le transfert vers l'aéroport.
J9 : Arrivée à Alger
Important à savoir :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation, des conditions météorologiques, du niveau, nombre des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Aussi afin de minimiser les déplacements inutiles, réduire les émissions de CO2, et permettre à l'équipe de chameliers de ne faire un aller-retour au lieu de retourner à Djanet après chaque randonnée, l'itinéraire de cette randonnée peut être inversé. Ainsi, elle peut se dérouler soit de In Abarbar à Essendilen, soit de Essendilen à In Abarbar.

Le prix comprend :
- Le vol intérieur : Alger – Djanet – Alger
- Les transferts aéroport en 4*4
- L'équipe de ravitaillement, chaque 3 jours.
- L’équipe d’encadrement : chauffeurs, cuisinier, l'équipe de chameliers et les chameaux , guide, accompagnateur …etc.
- Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage en 4*4 et sur les chameaux
- Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
- La restauration en pension complète : Les petits déjeuners, déjeuners, gouter et dîners
- Accès au Parc du Tassili Najjer
- Toute la logistique d’organisation et les autorisations de sortie dans le désert
- Visite et excursion selon le programme
Le prix ne comprend pas :
- L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
- la balade/ transport sur le chameau
- L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
- Les frais et procédures de visa ( nous consulter)
- Les boissons alcoolisées et extrats
- Toutes dépenses personnelles et pourboire
- Transport vers l’aéroport hors circuit ou hors les dates mentionner
- Visite et excursion hors programme mentionner
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Regroupement à l'aéroport d'Alger :
Le lieu et l'heure du regroupement vous sera communiquer dans le groupe What'sapp par votre accompagnateur.
Condition physique :
Ce circuit moyens est accessible à tous, cette randonnée requiert néanmoins une condition physique correcte, avec des marches quotidiennes de 5 à 5h 30 heures. Bien que l'effort demandé pour cette randonnée ne soit pas extrême, sa répétition sur plusieurs jours justifie la recommandation de quelques week-ends préparatoires avant le départ.
Les chameaux :
Sont pour porter vos bagages et le matériel de cuisine. dans le cas ou vous voulez un chameau personnel pour se reposer de temps en temps de la la marche, ou la plus part du temps pendant le séjours - veuillez nous informer - prestation payante.
Vos moments forts et inoubliables du voyage :
Ce séjour vous fera voyager à travers l’un des plus beaux déserts du monde. Vous retiendrez notamment :
- L’immensité du désert
- Smmerger dans l'expérience unique d'une caravane de chameaux, enrichie par l'apport et les traditions de l'équipe touarègue.
- La beauté des peintures rupestres et des reliefs
- Les couchers du soleil époustouflant
- Les nuits étoilées comme vous n’en aurez jamais vues
- Une exploration pédestre enrichissante de la région du Tassili n’Ajjer.
- L’expérience des bivouacs
- Les méditations et rappels spirituels
- L’hospitalité des touaregs
- Une vie déconnectée mais re-connectée à la nature
- L’ambiance sympathique avec les guides et accompagnateur
- Le dépassement de soi à travers la randonnée
Visa Simplifié à l’Arrivée :
L’agence fournit un document permettant d’embarquer sans visa.
Le visa est obligatoire pour les ressortissants étrangers, mais grâce à cette procédure de visa à l’arrivée vous n’avez plus besoin de vous déplacer aux consulats ou ambassades.
Nous consulter pour les procédures.
Climat :
La nuit les températures chutent et la journée elles peuvent atteindre + 31.4°C.
De préférence voir la météo avant de faire vos sac à dos.
Respect du Sites et de l'environnement :
- Le plateau est un endroit naturel magnifique ou l’être humain n’a pas beaucoup accès – ou très peu, bien encadré avec les Touaregs.
- Équilibre écologique fragile.
- Participants responsables de la propreté des sites traversés.
- Recommandation d’utiliser briquet ou allumettes pour brûler vos lingettes ou bien avoir des sachets de poubelle personnel.
- Objets non dégradables (plastique, verre, métal) doivent être rapportés au moins jusqu’à la ville. Pensez aux espèces vivent sur ce site.
- Lutte collective contre la pollution des sites
On sera combien ?
De 4 à 15 personnes. Tout dépendra des personnes inscrit aux dates de départ.
Vous pouvez privatiser se circuit - en remplissant le formulaire en bas
On dort où ?
En bivouac, sous une tente double ou triple, selon le programme, chaque jour nous allons mettre notre campement.
Vous apportez votre sac de couchage ( - 10° conseiller ) , nous nous chargeons de vous fournir les matelas et la tente.
Les tentes doivent être montées/démontées par vous-même.
Possibilité de tente individuelle : en supplément, nous consulter.
La nourriture :
Variés (Couscous, T’Aguilla, riz, pâtes, légumes) très peu de viande ; chauds le soir (soupe + un plat, dessert et thé) et froids le midi (salade composée + dessert et thé). La base des produits sont frais, acheter la veille de votre venu.
Les repas sont préparés par un cuisinier désigner spécialement pour cette tache mais une participation au moment du service est toujours la bienvenue.
Le petit déjeuner et le gouter son variés ( lait en poudre – café – gâteaux/ biscuits confiture …)
Le thé est, comme dans toute zone saharienne, une boisson incontournable. Agrémenté de menthe ou plus souvent de plantes locales, il saura vous faire oublier votre fatigue de la journée.
L'eau est une ressource rare en Algérie :
Sur tout au désert nous vous demandons votre compréhension de ne pas gaspiller, et de ne pas jeter les bouteilles en plastique, malgré que nous sommes contre les bouteilles en plastique à 1000%, malheureusement nous nous disposant pas souvent de pastilles de purification d'eau en Algérie. Nous prenons en compte 2L / personne et par jour à usage personnel avec la réserve de sécurité, plus la provision d’eau est suffisante pour la cuisine et les toilettes qui sont dans des bidons spécial.
Régime particulier, allergie, intolérance :
Il est très important de nous signaler tout régime particulier, allergie ou intolérance quelconque, mais nous devons vous informer que nous ne serons pas en mesure de répondre totalement à votre demande, ne disposant pas sur place d’alternative, notamment au gluten et au lactose. Prévoyez d'apporter avec vous compléments alimentaires, pain ou encore barres énergétiques.
Les toilettes :
Pour les toilettes, des calinettes (lingettes pour bébé) sont très utiles (à condition de les mettre à la poubelle collective après usage). Se munir d'un récipient spécial pour les toilettes pour se laver que nous mettons a votre disposition.
On se déplace comment sur place ?
Les transferts sont faits par nos chauffeurs avec des véhicules de type 4x4.
Cette randonnée s’effectue à l’aide de mulets qui porte la nourriture et vos bagages (5kg par personne max). N’amener que le strict minimum.
Encadrement :
Un accompagnateur de notre équipe francophone ou anglophone, un guide targui, un cuisinier, parfois une 2eme personne pour aider le cuisinier et d'une équipe pour gérer les mulets.
Les accompagnateurs locaux dans la région sont des hommes de terrain, pour la plupart issus de familles nomades. Ils ont appris l'arabe et le français à l'âge adulte et en se mélangeons avec les touristes étrangers depuis leur jeune âge. Leur langue materner est le 'TAMACHAK'.
Ils savent parler des coutumes et des traditions orales de leur peuple.
Ils ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils sont de tempérament très calme et très respectueux.Ils auront un immense plaisir de vous y accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle… Questionnez-les avec respect et ils partageront tout avec vous.
Budget sur place
Vous pouvez apporter des € en espèces, le change se fait facilement sur place. Demandez à votre guide.
Attention les cartes de crédit ne sont pas utilisées actuellement en Algérie. Prévoyez suffisamment de devises en liquide pour votre séjour. Votre budget de voyage dépend de vos envies et de vos achats sur place. Un budget de 150 à 250 € semble idéal.
Pourboires
Sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est pas courant, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde.
Nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées équitablement et correctement.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune.
Bagages
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée (d’une capacité de 35 litres environ), il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage ( pas de valise pour le voyage )
La randonnée s’effectue à l’aide de mulets qui porte la nourriture et vos bagages (en moyenne 5kg par personne max). N’amener que le strict minimum.
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages de soute vous sera indiqué sur votre convocation ou votre billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
Vêtements : liste à titre indicatif
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de caleçon moulant.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• 1 bonnet et/ou bandeau, les mois d'hiver
• Sweat-shirts ou chemises manches longues légere
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 à 2 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• 1 à 2 pullovers ou équivalents
• 1 veste en fourrure polaire plus ou moins épaisse en fonction du mois de voyage
• 1 pantacourt ou corsaire
• 1 à 2 pantalons de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle ferme, type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir
Cette liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Pour tous les voyages se déroulant en décembre et janvier, prévoir des sous-vêtements chauds, car les nuits peuvent être très froides.
Pour des raisons de chaleur et d’ensoleillement, prévoir d’être toujours plutôt couvert.
Equipement
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
- 1 paire de bâtons (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
- 1 gourdes (1 litre de préference)
- 1 lampe frontale ou lampe de poche
- Des ampoules et des piles de rechange
- 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
- Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
- Des gants biodégradables imprégnés d’une lotion pour se rafraîchir et se laver sans eau ni savon (s'achètent dans les magasins de sport)
- 1 éponge naturelle
- 1 savon
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
- Boules Quies (facultatif)
- Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
- Crème solaire et stick à lèvres
- Des sacs en plastique fort pour l'emballage de vos affaires
- Des petits sacs pour les détritus
- 1 petit nécessaire de couture
Couchage
- en décembre et janvier, un sac de couchage pouvant aller de -10°C à -5°C en température de "confort".
- un drap de sac.
Pharmacie personnelle
- Vos médicaments habituels
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Anti-diarrhéique
- Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
- Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
- Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs) (facultatif )
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
- Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
- Répulsif anti-moustiques
- Biafine
- Pommade anti-inflammatoire
Trousse de secours
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel fourni:
Matelas mousse, tente double (type Quichua), couverts, bols, assiettes, matériel de cuisine collectif, verre à thé.
